Un sondage réalisé par YouGoven en février 2006 montre les invités d’une réception préfèrent à 84% avoir un siège qui leur soit attribué. En général, vous commencez à vous attaquer au plan de table lorsque les premiers invités commencent à confirmer leur présence ou non, par l’intermédiaire du RSVP (Répondez S’il Vous Plait) envoyé en même temps que vos invitations. Parfois redoutée et stressante, la partie planification et plan de table peut s’avérer un vrai casse-tête. En ce qui concerne la table des mariés ou la table d’honneur la tâche peut être tout aussi ardue, de plus vous ne pourrez que rarement déléguer car vous seule connaissez l’ensemble des vos convives.
Qui s’assoit à la table des mariés ?
Si on veut respecter la tradition
On installera une grande table avec les mariés trônant au centre que tous pourront voir et admirer durant la réception. La table des mariés accueillera les parents des mariés, leurs frères et sœurs ainsi que les témoins et leurs conjoints.
Cependant, cette configuration n’est pas toujours possible en particulier si les parents des mariés sont séparés, divorcés et même re-mariés. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les placer à la même table mais plutôt avec leur nouveau conjoint respectif.
Une table d’honneur familiale
Dans ce cas, installer vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs et leurs conjoints à votre table. Mais aujourd’hui, les familles modernes ont parfois des enfants avant le mariage, la famille peut être aussi recomposée avec des enfants de chaque côté. Vous pouvez donc décider de réunir toute votre cellule familiale au sens large pour composer la table d’honneur.
Une table des mariés avec les témoins et les amis
Un peu comme cela se fait aux États-Unis, la table d’honneur se composera uniquement des témoins qui sont plus nombreux que les témoins en France. Dans ce cas-là, installez tout près une ou plusieurs tables pour votre famille proche (parents, grand parents, frères et sœurs…)
Alternatives
Just the two of us
Aussi appelé « sweetheart table » outre Atlantique, cette table n’accueille uniquement que les mariés, donc pas de jaloux ! C’est l’occasion de partager un moment en amoureux avec votre cher et tendre tout en profitant de l’ensemble de vos invités.
Changer la composition de la table d’honneur
Cela demande un peu d’organisation et peut paraitre déroutant pour certains mais vous pouvez choisir de changer les personnes assises à la table des mariés. Par exemple, à chaque changement de plat, différents invités peuvent rejoindre les mariés. Ils peuvent être définis à l’avance ou même tirés au sort. À vous de voir !
Pas de table du tout !
Une alternative plutôt originale qui consiste à n’attribuer aucune place précise aux mariés, ainsi en laissant quelques chaises supplémentaires dans la salle, les mariés peuvent décider de s’assoir où ils le souhaitent, au gré de leurs envies et profiter ainsi de tous les invités.