Organiser son mariage prend du temps, la plupart des couples prennent un an pour toute la phase préparation. Pour ne rien oublier et penser à tout (ou presque), voici mon planning « organiser son mariage en 7 étapes » :
1. La date
Etape primordiale pour commencer à organiser son mariage : le choix de la date. Il faut convenir d’une date suivant les disponibilités des proches dont la présence vous semble indispensable. Pour moi, il s’agira essentiellement de ma famille proche, les autres n’auront qu’à se rendre disponible ce jour-là! J’ai également vu en parcourant le net que se marier en milieu d’année présentait quelques avantages fiscaux. Un petit plus, toujours bon à prendre. Notez aussi que se marier en hiver vous coûtera également moins chère, la loi de l’offre et de la demande…
2. Le budget
Pour organiser son mariage il faut obligatoirement passer par la case « finance ». Combien ai-je sur mon compte en banque ? Ouf je ne suis pas dans le rouge ! Quel budget puis-je consacrer à mon mariage selon le nombre de personnes que je désire inviter ? Pour environ une centaine d’invités, en France, le budget moyen consacré au mariage s’élève à environ 12 000€ (Source Insee).
3. Le lieu de réception
Organiser son mariage c’est aussi trouver un lieu pour la réception. Un passage obligé : la mairie. Il faut constituer un dossier pour un mariage à la mairie. Prendre rendez-vous le plus tôt possible. Ben voilà, un lieu trouvé. Ce n’est pas si compliqué ! Aujourd’hui, on peut presque tout louer, un château médiéval, un joli domaine ou une demeure ancienne. Plus modestement on peut aussi bien organiser son mariage dans un hôtel ou dans un restaurant.
4. Les tenues
Chacune de nous rêvent d’être la plus belle le jour de son mariage. Trouver LA robe parfaite, celle qui nous ira parfaitement et nous sublimera va sans doute prendre un certain temps. Il faut également prévoir du temps pour les éventuelles retouches. C’est l’élément le plus important selon moi. Il ne faut pas oublier de penser aux autres tenues à savoir la tenue du marié, celles des demoiselles d’honneur et les tenues des autres témoins.
5. Le traiteur et animations prévues
Que va-t-on manger ou boire lors du mariage ? Comment concilier au maximum les goûts de chacun ? Faire en sorte que tout le monde s’amuse ou du moins qu’ils s’ennuient le moins possible… Il est donc nécessaire de faire un point sur les différentes animations, chansons et jeux de mariage.
6. Envoyer les faire-part
Vous pouvez vous en chargez si vous avez l’âme d’un artiste ou d’un graphiste mais vous pouvez tout aussi bien confier le travail à un professionnel. Il existe aussi de nombreux sites internet qui proposent de personnaliser leurs faire-part standard, une solution qui peut s’avérer pratique.
7. Décoration et thème du mariage
Organiser son mariage passe par le choix du thème de votre mariage. Le thème est aussi ce qui distinguera votre mariage des autres mariages et c’est aussi ce que vos invités retiendront. En matière de décoration tout est possible ou presque, quant à mon choix, il n’est pas encore arrêté.