« Oui, je le veux » c’est fait. Journée et soirée de célébration avec la famille et les amis : check. Place au plus excitant : le voyage de noces.
L’occasion parfaite de réaliser le voyage de ses rêves, avec l’amour de sa vie. Pour être un succès, un voyage de noces ne doit pas être traité à la légère. Il n’y a pas de secrets : l’organisation et la planification.
Comment bien préparer son voyage de noces ?
Si vous deviez passer le reste de votre vie à un seul endroit, lequel serait-ce ?
Une jungle luxuriante grouillant de mystères ? Une plage infinie où le sable fin ne rivalise qu’avec la chaude eau turquoise ? Une ville grouillante de néons lumineux et qui s’éveille une fois la nuit tombée ?
Il n’existe pas de destination de lune miel idéale. La première étape d’un voyage de noces réussi est de trouver une destination qui vous conviendra à tous les deux.
Une fois choisie, renseignez-vous au maximum, pour éviter les mésaventures sur place :
- La météo : éviter la saison des pluies ou de la mousson. De plus, connaitre la météo vous permettra de préparer une valise optimale, et s’épargner les achats inutiles sur place.
- La langue du pays : embarquer vos dictionnaires, ou envisager de prendre quelques cours particuliers d’anglais avant votre départ pour vous remettre à niveau. Babbel propose ce genre de programme et vous permettra d’éviter les malentendus sur place.
- La monnaie : connaitre les taux de changes intéressants.
Comptez sur les blogs de voyages, ou guides touristiques pour vous informer sur les bons plans et vous donner les bonnes adresses à tester sur place.
Composer un programme de votre voyage, comprenant le parcours, les activités que vous avez envie de tester, les restaurants que vous avez repérés et n’oubliez pas d’inclure des moments de repos. Laissez un peu de place à l’imprévu, c’est agréable de ne pas se sentir emprisonné par un planning millimétré. Mais gardez en tête que plus vous serez organisés, plus vous voyagerez serein.
Pensez à établir un budget réaliste qui prend en compte l’hébergement, la restauration et bien sûr les activités à réaliser sur place. Envisager un budget pour les « imprévus ». Pour cela on vous conseille de vous organiser le plus tôt possible, pour profiter des meilleures offres et surtout avoir le choix.
Dans le cas où vous seriez un peu limités, n’hésitez pas à ouvrir un pot de mariage. Vos convives seront plus qu’heureux de vous aider à réaliser votre rêve.
A savoir que la plupart des hôtels ont des offres spéciales pour jeunes mariés. Prix réduits, petites attentions… N’hésitez pas à préciser que vous êtes en lune de miel, et penser à emporter votre livret de famille ou contrat de mariage qui vous sera surement demandé comme preuve.
Enfin, moins évident mais pourtant essentiel avant de partir :
- Vérifiez que vos vaccins sont à jour.
- Contrôlez la validité de votre passeport (minimum 6 mois).
- Renseignez-vous sur le besoin d’un visa.
- Embarquez votre appareil photo, pour immortaliser ces premières vacances de jeunes mariés.
Cependant, pensez à vous déconnecter de l’extérieur : retirez toute source de stress et consacrez pleinement à vos vacances. Celle-ci resteront un souvenir inoubliable, autant en profiter.
Votre voyage de noce doit vous ressembler. C’est le premier projet de couple marié que vous réalisez, et donc l’occasion de vous retrouver et célébrer votre union dans un cadre romantique et personnel. Si vous avez passé toutes ces étapes d’un commun accord et avec succès, il ne vous reste plus que deux petites choses à faire :
-
1. Profitez pleinement de votre voyage de noces.
2. Laissez-vous chouchouter, c’est votre lune de miel !