Un mariage à la mairie est le seul moyen de rendre votre mariage officielle. Passer devant Monsieur le Maire s’avère donc une étape incontournable.
Mariage à la mairie : ne perdez pas de temps!
Pour votre mariage à la mairie, je vous conseille de contacter celle-ci le plus tôt possible. Au moins 6 mois avant la date désirée voir avant, si vous décidez de vous mariez pendant les périodes les plus convoitées, entre le printemps et le début de l’automne. Un mariage à la mairie peut alors s’avérer laborieux car la mairie overbookée! Conseil pour un mariage à la mairie : s’y prendre le plus tôt possible!
Retirez ensuite votre dossier de mariage. Avant le mariage, vous serez auditionné par un officier d’état civil. La date du mariage est fixée par les futurs époux à condition de rendre le dossier mariage complet et suivant les disponibilités de la mairie.
Les documents à fournir pour un mariage en Mairie :
Voici la liste des documents nécessaires pour un mariage à la mairie:
– 1 pièce d’identité
– 1 justificatif de domicile
– Informations concernant les témoins
– 1 copie intégrale de l’acte de naissance
– S’il y a eu un contrat de mariage, le certificat du notaire
Pour les étrangers : des pièces spécifiques peuvent être demandées (se renseigner auprès de la mairie)
Pour en savoir d’avantage, consultez ici le site du gouvernement.
La publication des bans :
La publication des bans consiste à afficher l’identité, la profession, le domicile, la date et le lieu où sera célébré le mariage. Les bans sont publiés à la mairie pendant 10 jours, le but étant que votre mariage soit porter à la connaissance de tous.
Le mariage à la mairie peut donc officiellement être célébré 10 jours après la publication des bans, par ailleurs il doit être célébré dans l’année qui suit.
Le déroulement du mariage à la mairie :
La célébration est faite par un officier de l’état civil, le mariage à la mairie nécessite la présence de 2 témoins minimum. En règle générale, le maire commence la lecture des articles 212 à 215 du Code Civil notifiant les devoirs de chacun des époux. C’est à la mairie que vous vous dîtes enfin : « oui ! ».
L’échange des alliances se fait également en mairie si vous n’avez pas opté pour un mariage religieux.
À la fin de la cérémonie, on remet aux époux un livret de famille. Puis les jeunes mariés ont la possibilité de demander à leur mairie un extrait ou une copie intégrale de leur acte de mariage.