À l’origine, au temps de l’antiquité romaine, le rôle des demoiselles d’honneur était d’accompagner les mariés à l’église. Elles avaient le même âge et portaient des habillements identiques à ceux de la mariée. L’idée de ce geste était de duper les mauvais esprits pour que ces derniers ne puissent s’attaquer aux futurs époux.
De nos jours, les demoiselles d’honneur jouent un rôle plus ou moins majeur. Ce sont des personnages principaux, accompagnant la mariée dans tous les préparatifs, que ce soit avant ou pendant le jour de la cérémonie.
Le rôle d’une demoiselle d’honneur
Aujourd’hui, la demoiselle d’honneur est choisie par la mariée. Sœur, meilleure amie, cousine ou copine, lorsqu’une personne est désignée comme demoiselle d’honneur, elle joue un rôle important en assistant la future mariée jusqu’à l’arrivée du grand jour. Plus que l’opportunité de porter une jolie robe lors de la cérémonie, mais a le devoir de s’impliquer dans les différents préparatifs. Elle doit veiller au bon déroulement des différents évènements qui vont se passer. Elle doit penser à tout, et anticiper, c’est-à-dire prendre des responsabilités face aux situations. D’ailleurs, cette dernière doit être aux petits soins lors de l’organisation du mariage. En cas de problème, elle doit servir de support émotionnel, en rassurant la mariée et en l’aidant à trouver des solutions.
Quelles sont les missions confiées à une demoiselle d’honneur ?
Avant le grand jour du mariage, les demoiselles d’honneur s’occuperont de l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée. L’enterrement de vie de jeune fille est orchestré pour signer l’arrêt de vie de célibataire de la future mariée. Beaucoup d’activités sont possibles comme le spa, le relooking, les jeux et une journée sportive.
- Elles assisteront aux essayages de robe et toujours encourager la mariée.
- Elles devront se préparer à l’étape cruciale du discours et partager, à l’assemblée, les bons moments passés avec la mariée
- Lors du jour de la cérémonie, les demoiselles d’honneur doivent toujours soutenir la mariée, parce que le stress est présent et les émotions sont grandes.
- Elles accueillent les invités et les gèrent.
- Elles se chargent, parfois, de tenir la traîne lors de l’entrée en scène de celle-ci.
- Lors de la soirée, ces dernières doivent veiller à ce que l’organisation se déroule à merveille. Elles animent et organisent des jeux et autres pour que le moment soit inoubliable.
Comment se démarquer avec le dress code ?
Les robes des demoiselles d’honneur sont généralement choisies par la mariée, en fonction de ses envies ou du thème du mariage. Elles ont une touche commune, pour mettre en avant le fait que ces jolies demoiselles fassent partie du private crew de la mariée. Pour se démarquer de la foule d’invités, on fait le choix de partir sur des robes élégantes, de princesses, de bal de promo. En fonction du thème imposée au mariage, on peut aussi opter sur le côté old school des robes des années 50 repérées sur ce site, le coté nature des robes à fleurs, etc… Enfin, on peut aussi choisir de se la jouer plus simple, et laisser le choix de leurs robes aux demoiselles d’honneur, en imposant un accessoire par exemple.