Le jeu des 12 mois est un jeu convivial et facile à organiser que l’on voit de plus en plus dans les mariages. Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, son principe est plutôt simple : ce sont les mêmes règles que celles des chaises musicales mais en plus les participants doivent aller chercher un objet le plus vite possible. Le dernier arrivé se voit attribuer un « gage », chaque gage consiste à ponctuer la première année de mariage du couple avec de petites attentions, un gage pour chaque mois de l’année, c’est pourquoi le jeu se nomme ainsi : le jeu des 12 mois. Cette animation assez festive peut être l’occasion de combler un temps mort durant le repas comme l’attente entre les deux plats, histoire que l’ambiance ne retombe pas.
Préparation du jeu des 12 mois
- 13 participants volontaires ou choisis à l’avance.
- 12 chaises
- Une liste de 12 objets que les participants devront aller chercher.
- 12 enveloppes contenant un gage pour chaque mois à remettre aux « perdants »
- Un petit cadeau pour le gagnant du jeu
- Quelques musiques d’ambiance pour rythmer le jeu.
Déroulement du jeu des 12 mois
- Lorsque la musique commence, l’animateur de la soirée demandera aux participants d’aller chercher dans la salle différents objets. Il faudra faire preuve de rapidité car le dernier à revenir n’aura plus de chaise sur laquelle s’assoir, il aura alors perdu et se verra attribué un « gage ».
- L’animateur pourra commencer à demander des objets assez simples à trouver puis augmenter progressivement la difficulté. Le jeu continue sans oublier de retirer une chaise entre chaque recherche d’objet. À la fin ; il ne reste plus qu’une seule chaise et le premier à s’assoir sur cette chaise avec l’objet demandé aura gagné.
Exemples d’objets à récupérer
- Une ceinture, une cravate, le bouchon d’une bouteille, un rouge à lèvres, une carte d’identité, un permis de conduire, un lacet, une chaussure ou une chaussette (droite ou gauche), des clés de voiture, un mouchoir, un paquet de cigarettes, un stylo, une fleur, un chapeau, une bougie, un caillou, une feuille de papier toilette…
- Pour corser un peu le jeu, l’animateur peut demander des objets plus spécifiques comme ajouter une couleur à l’objet demandé, une taille ou une pointure pour des chaussures par exemple. Assurez-vous simplement qu’il y en aura suffisamment pour le nombre de participants.
Exemples de gages
- Pensez à orientez le choix des participants vers des personnes qui aiment participer à ce genre d’animation et qui ne sont pas trop éloignées géographiquement pour que ce ne soit pas trop contraignant d’effectuer leur gage.
- Janvier : Offrir un calendrier aux mariés, partager la galette des rois…
- Février : Fêter le mardi gras ou la chandeleur avec les mariés, offrir un cadeau pour la saint valentin…
- Mars : Fêter l’arrivée du printemps en jardinant ou en offrant une plante aux mariés
- Avril : Déguster ensemble des œufs en chocolat pour Pâques
- Mai : Offrir un bouquet de muguet
- Juin : Offrir un CD, des places de concert aux mariés pour la fête de la musique
- Juillet : Inviter les mariés à un barbecue ou leur offrir une paire de tongs pour aller à la plage
- Août : Inviter les mariées à la plage ou à la piscine. C’est aussi le mois du panini, je l’ignorais alors pourquoi ne pas partager un panini avec les mariés.
- Septembre : Inviter les mariés à une sortie resto ou cinéma. Pour la rentrée, on peut aussi offrir un livre qu’ils apprécieront.
- Octobre : Fêter Halloween avec les mariés, leur offrir des friandises ou organiser une soirée déguisée.
- Novembre : Offrir une bouteille de Beaujolais nouveau ou un jeu vidéo pour la Journée mondiale du jeu vidéo qui a lieu le 25 novembre.
- Décembre : Aider les mariés à décorer leur sapin ou leur offrir un calendrier de l’Avent